01 avril 2014

LEXIQUE DE LA FEDERATION GALACTIQUE A L'USAGE DU LECTEUR

LEXIQUE DE LA FEDERATION GALACTIQUE


Un dictionnaire, c'est tout l'univers par ordre alphabétique.
Anatole France

A :
- ALPHA-UNO : Ordre de mission suprême donnant carte blanche à celui qui en a été nanti. Ce genre de priorité est réservé en cas de mise en danger imminent menaçant directement la sécurité de la FedGal. Seuls les agents opérants du service action ont accès à la "priorité ALPHA-UNO" laquelle leur confère le droit de réquisitionner les gouvernements fédéraux de différents groupes planétaires.
- ANTINEAT IV : Station-base située en zoulou,7,3. Mise en fonction en 1749PF, Antinéat est le summum de la technique de pointe en matière de station-base: champ de sécurité renforcé, télédétecteurs quadrimensionnels, trois cents unités "Vipers" de la GalCop, photopropulseurs escamotables, gestion automatisée du recyclage des déchets inhérents à la vie spatiale. Ces "Iles de l'espace", comme elles ont été baptisées, ont été assemblées dans le vide inter-stellaire. Bien que les dernières variantes soient équipées d'un système de propulsion, les précédentes séries étaient remorquées jusqu'à leur point d'ancrage par des destroyers spécialement affrétés. Telles des sentinelles, la station-base joue un rôle déterminant dans la sécurité tout au long de la frontière fédérée. Confinée dans les Marches, cette vigie est le reflet de la toute puissance de la Fédération Galactique.
- ARSTRON (missile) : Missile à moyenne portée à autodirecteur laser. Sa manoeuvrabilité est excellente; toutes les caractéristiques de cet engin ont été révisées et améliorées de nombreuses fois. Le modèle "N" est le dernier sorti, avec un autodirecteur "tous angles" très perfectionné, une nouvelle charge énergétique et un photopropulseur amélioré. Un modèle "P" existe, mais il n'est qu'une refonte des précédents modèles "C" et "F" et reste donc moins fiable.
- ARUVAR : 1ère planète du système double gamma Dhur, types spectraux M1/B4. Gouvernement anarchique; ses bas-fonds sont le refuge de toute la racaille de la galaxie. Son marché noir recèle toutes les merveilles de la contrebande: armes, psychotropes, denrées alimentaires exotiques, etc. La FIG exerce son contrôle sur l'unique spatioport. Des patrouilles de galcops ratissent régulièrement les souks aruvariens sans pour autant affaiblir le trafic des marchandises illégales. Un récent changement de commandement a amené une vague d'arrestations pour corruption et une épuration dans les classes politico-dirigeantes.
- ASCOGRAVIT : Engin de transport personnel air-surface, non armé, en usage tant dans les cités planétaires que dans les stations orbitales. Fabriqué sous licence par l'AscoCorp Ltd.; dans tous les astroports de la galaxie, il est le véhicule de dotation de l'armée, de la galcop et de la FIG. Une version civile, non équipée d'un champ de force, est également disponible auprès de l'importateur régional.

B :
- BAMAERO : 3ème et dernière planète du système double alpha Ssfina, types spectraux G8/F. Sa surface est recouverte aux trois quarts par un océan où prolifèrent une myriade d'êtres aquatiques. Mounzoun, l'une des principales villes côtières de la planète, doit sa renommée à ses infrastructures de pêche au samak (les gens de la "haute société" traversent toute la galaxie pour se battre contre les éléments météorologiques et vaincre le Samak!).
- BENSON (UHD) : Mouhjid Benson est le père de la firme Benson Ltd qui mis en application le principe de l'Ultra Hyperspace Drive sur les destroyers de l'armée. Les premiers éléments de ce système de propulsion ont été découverts alors que Benson travaillait en tant qu'ingénieur militaire rattaché au service de recherche du laboratoire Ronin & Bécco. Un changement de gestion interne amena une scission de l'équipe scientifique, forçant Benson à fonder sa propre société pour le compte du gouvernement.

C :
- COLLINS (boucliers) : "La reine des champs de force" se plaît à commenter le général Aimé De Ringis, grand patron des chantiers de construction de l'armée fédérée. Les écrans COLLINS équipent les destroyers et les intercepteurs. Ils peuvent supporter une surcharge quasiment illimitée, pour un délai non spécifié dans le dépliant publicitaire... secret militaire oblige! La mise en application de ces boucliers remontent aux préparatifs de la guerre et les premiers essais concluant remontent à l'époque où la Frontière de la Fédération Galactique n'était pas régie par un accord défini. Il va sans dire que ce type de système est strictement contingenté.
- COMAS (amas de) : Exemple typique de la catégorie des amas dits réguliers. Situé à une distance de 250 millions d'années-lumière et s'étendant sur quelques 25 millions d'années-lumière de diamètre, il comprend plusieurs milliers de galaxies de forme elliptique ou lenticulaire. Dans l'une de celles-ci brille un soleil autour duquel gravite la planète Mir, capitale de l'empire galssyte. Nous possédons peu d'informations sur cette race (non-belliqueuse?) extra-stellaire.(Pour de plus amples détails, se référer au rapport établi par le Major Michel Lorrain de la Force d'Intervention Galactique lors de son passage dans la garnison de Qutiri/Gamma 1&2 de la Flèche).
- CRYPTOFREQUENCES : Ce système, développé pour les besoins de l'armée, a été mis en oeuvre à l'arrivée des nanordinateurs. Cette nouvelle génération a court-circuité la méthode traditionnelle de cryptage en introduisant les liaisons hyperspatiales. Il n'existe malheureusement aucune documentation relative aux cryptofréquences qui ne sont pas du domaine publique mais réservées à un usage militaire.

D :
- DASSAULT (leurre) : A l'origine, les unités de leurre étaient fixées sur le dos de l'appareil et n'étaient pas intégrées à la carlingue. De par cette grossière erreur de montage, un bon nombre d'intercepteur ont perdu leur lot de leurre à la suite d'un dysfonctionnement du système d'éjection, le leurre restait accroché à l'astronef et ne remplissait pas son office. Au vu des pertes qui ont jalonné l'élaboration de cet équipement, les arsenaux ont été amenés à repenser un nouveau dispositif de largage incorporé dans la structure portante du vaisseau. De part son volume, seul l'intercepteur a été équipé du dispositif DASSAULT.
- DHUR : Mammifère rongeur nécrophage à la morsure mortelle. Ses incisives sont tranchantes comme le faisceau d'un pistolaser. Il se rassasie dans les déjections en tout genre. On le trouve volontiers dans les bas-fonds des cités et plus particulièrement dans les systèmes anomiques. Son faible volume lui permet de se glisser dans tous les interstices et il n'est pas rare d'observer une troupe de dhurs s'attaquer à des clochards, des poivrots ou des enfants en bas âge.
- DIGITALISEUR : Système ultra-portatif de décompte d'une unité de temps rentrant dans le cadre d'une action minutée. Le digitaliseur a été introduit progressivement au sein de l'armée. En effet son avantage fondamental réside dans le fait que l'égrennage temporel prend en ligne de compte le déphasage quadrimensionnel, ce que l'équipement standard ne permettait pas jusqu'à présent. 
- DRAGON (Petit et Grand Nuage du) : Nom donné à deux petites galaxies visibles dans le ciel austral et qui sont des satellites de notre galaxie à laquelle elles sont reliées par un pont d'hydrogène. Ce sont les galaxies les plus proches de la nôtre (respectivement 170'000 al pour le Grand Nuage et 200'000 al pour le Petit Nuage, diamètre apparent 15° et 5°). La récente annihilation d'un entrepôt de quartzdium observée dans le Grand Nuage du Dragon a amené le gouvernement central de la FedGal a revoir la provenance des gens de la Ligue de la Subversion. Cette dernière aurait, à l'origine, fuit l'explosion d'une supernova dans ce secteur... vers quelle destination? Nul ne le sait. Personne n'a pu observer de près ou de loin le moindre indigène de cette portion de l'espace. Les très rares témoins sont devenus fou à lier. L'état de guerre a été décrété en 1592PF, date à laquelle le premier soldat fédéré a été abattu dans une souricière dans les Marches.

F :
- FEDGAL : Fédération Galactique, fondée quelques mille sept cents plutôt lors des premières rencontres avec d'autres entités humanoïdes. De ce conciliabule inter-planétaire émergèrent les bases statuaires, édictant les règles primordiales régissant les échanges commerciaux. A la mise en application de la FedGal, le calendrier galactique a été mis à zéro. Il s'énonce en années PF (post FedGal). Dans le calendrier classique, il est de bon ton d'ajouter AC (ancien calendrier) après la date, ou AF (ante FedGal).
- FIG : Force d'Intervention Galactique, fondée en 580PF. Les bureaux centraux sont stationnés sur Lotan. Sur les sept flottes dont dispose la Fédération, la dernière est l'ultime rempart du système dzêta Requin. Elle est sous la tutelle exclusive du général Padwear. L'esprit de corps animant les hommes de la FIG font que cette dernière est incorruptible et invulnérable. Cet état de fait lui a valu l'honneur des hauts dignitaires de la Fédération: service de protection rapprochée du Président et des conseillers, escorte VIP, et la non moins enviée priorité ALPHA-UNO à l'usage exclusif des agents du service action.

G :
- GALCOP : La police galactique est née de l'union de divers groupements syndicaux de la police en fonction dans les systèmes stellaires annexés par la Fédération. Elle a remplacé la célèbre Police Spatiale fondée aux alentours de 1500AC. Cette alliance ne s'est pas déroulée sans heurts... Certains affrontements ont même eu lieu sur des planètes anarchiques où la corruption et le vice étaient les principales sources de revenus des agents de la force publique. L'armée, dépêchée sur place, a nettoyé ces nids de rebelles et instauré un régime rigide et incorruptible. Vu que les officiers supérieurs sont recrutés dans les rangs de la FIG, la GalCop a le pouvoir d'assumer la relève de certaines missions secondaires attribuées à la FIG.
- GAMBLER (boucliers) : Ces champs de force sont représentatifs de la nouvelle génération de boucliers fonctionnels et pratiques; de sorte que seuls les croiseurs sont équipés de ce genre de matériel du fait de leur polyvalence spatio-atmosphérique. Qui plus est, ces écrans sont beaucoup plus compacts et moins gourmands en énergie que leurs aînés. Le niveau de surcharge et le seuil de saturation ont été fixés en tenant compte de l'avis des gens de terrain. Les systèmes de protection GAMBLER et COLLINS ne sont pas accessibles aux services civiles privés ou publics.
- GEVE : Initiales phonétiques (G et V) de la grenade à vide dont le chuintement caractéristique, à une ouïe exercée, prévient de son implosion imminente. La seule manière de se prémunir contre l'attaque d'une gévé est... la chance et de très bons réflexes! Autant pour l'utilisateur que pour le destinataire.
- GRANT (terminal) : Ce type d'ordinateur a été conçu spécialement pour les éléments d'appuis légers des troupes fédérées. Il fonctionne en mode terminal lorsqu'il est installé dans les chasseurs dépendant d'un destroyer et en mode autonome dans un astronef de type viper. Cet équipement est également disponible dans sa version civile.

H :
- HRdyte : Cette maladie infectieuse, dont l'origine est très controversée dans le milieu médical (hypothèse d'une contamination par un exoparasite que le programme DIR.DOC n'a pas détecté lors de la quarantaine obligatoire après chaque mission de reconnaissance, germe artificiel créé dans un laboratoire pirate en vue d'un chantage économique, etc.) met la personne contaminée dans un état de stress physiologique latent; le patient est obsédé par la maladie. Il EST atteint psychologiquement et rien ni personne ne peut venir à son aide. Pas un seul moyen pour enrayer cette infection n'a pu être mis au point. La seule thérapie consiste à résister le plus longtemps possible à l'attaque psychosomatique du mal. Les procédés de contagion et de reproduction de l'HRdyte sont peu connus. Selon le dernier bulletin de l'Agence Médicale de Presse, il semble qu'un contact physique direct suffirait à transmettre l'infection. Il a été établi de manière formelle que le programme du DIR.DOC est incapable de déceler le virus de l'HRdyte ce qui implique que n'importe qui peu être contaminé sans le savoir.
- HYPERESPACE : Réunion en une entité commune de l'espace géométrique à trois dimensions et du continuum temporel à une dimension. C'est, au sens mathématique du terme, un espace à quatre dimensions permettant l'accès immédiat à n'importe quel point spatio-temporel de l'Univers. Cependant, un saut en hyperespace ne peut être effectué avec précision qu'à certaines conditions. Si les perturbations gravifiques sont trop importantes dans le point de départ de la translation, la résurgence risque d'être confrontée à des problèmes importants tels que trou noir, proximité d'une étoile. En effet, les calculs doivent être établis dans des conditions optimums, sans données parasites. Une fois le tracé calculé, le saut est programmé. De grandes distances peuvent ainsi être traitées en toute sécurité. Cependant, la marge de sécurité édictée par l'Office Fédéral de l'Espace laisse peu de place à l'erreur. Il en résulte que la perte de temps intervient dans la première et dernière portion du voyage, en vitesse subluminique. Il est formellement interdit de traverser un système planétaire en vitesse supraluminique. Seuls les vaisseaux de guerre sont habilités à translater, avec tous les dangers que cela comporte, en zone planétaire. Il est à relever qu'aucune expédition n'a été prévue dans le but de franchir le gouffre séparant notre galaxie de la plus proche. L'enjeu n'en vaut pas la chandelle et les données techniques sont insuffisantes.

K :
- KHYR : Oiseau échassier à bec long et courbé vers le bas. Possède un plumage bleu azur sauf le cou, la tête et une partie des ailes, qui sont verts et blancs. On le trouve dans les Hautes-Terres et sur les bords des lacs de montagnes. Originaire d'Unlain, 4ème planète du système Eta Navire, cette espèce de volatil est un met apprécié dans la nouvelle gastronomie. Il est cependant protégé sur sa planète d'origine.

L :
- LIGUE (de la Subversion) : Terminologie utilisée dans les rangs de la FedGal pour désigner la coalition entre les habitants des Nuages du Dragon et les gouvernements félons gagnés à leur cause. Pour tous renseignements complémentaires veuillez vous en référer à l'Etat-Major Galactique/FIG/Lotan-Dzéta Requin.

Documentation classifiée "RIGOUREUSEMENT SECRET".

- LOTAN : 4ème planète de l'étoile binaire dzêta Requin, types spectraux G8/F. Prodigieuse mégalopole galactique, célèbre dans tout la FedGal au travers de son Académie Militaire d'où sortent à chaque session les meilleurs d'entre les meilleurs. Siège du gouvernement central de la Fédération Galactique et Quartier Général de la Force d'Intervention Galactique, Lotan peut se targuer d'être l'un des principaux port galactique commercial. Sa position quadrimensionnelle stratégique lui ouvre les portes vers les systèmes les plus reculés, perdus dans les Marches de la Fédération. Fort de son économie expansive, Lotan a connu de difficiles passages dont les stigmates marquent encore profondément le mercantilisme local. Compte tenu de la population et des diverses ethnies cohabitant sur cette planète, les bas-fonds n'existent pas. Lotan est considérée comme LA capitale symbole de la sécurité et de la salubrité. Ces universités ont fait le renom de son intelligentsia. Etudier et réussir sur Lotan est un tremplin pour les places dirigeantes, seule une caste de privilégiés triés sur le volet peut se prévaloir de titres acquis sur cette planète. Le seul point noir réside dans le fait que Lotan dépend de l'importation des denrées vitales à l'équilibre nutritionnel de sa population. Les surfaces cultivées diminuent de jour en jour au profit de l'Industrie et des Sciences. Les fermes ont été évacuées dans les stations suborbitales. Cependant, un effort a particulièrement été fourni lors de la dernière décennie, afin de reboiser les villes et campagnes. Les groupements écologiques ont fait savoir au gouvernement central leur vive inquiétude au sujet de l'équilibre planétaire.
- LYGRON : Carnassier sextupède courant dans les grandes plaines de planètes primitives. Espèce en voie de disparition, se déplace en horde. C'est un chasseur obstiné possédant le don inné de la stratégie. Il n'est pas rare d'observer sur certaines planètes des tribus de lygrons s'attaquer à un complexe agro-industriel... et d'en ressortir victorieux!
- LYKME : Liquide alcoolisé et gazéifié qui se boit très froid; sa consommation à haute dose tend à diminuer les réflexes et à baigner le buveur dans une certaine euphorie. Le lykme, très répandu dans les classes aisées, ne se trouve que sur les planètes du système bêta Navire. En effet, les seules régions autorisées à produire la graine de lykme proviennent des usines de Vionus, troisième planète de ce système. L'exportation de semence ou de graines, la reproduction en serres ou en laboratoires est strictement réglementée. Quiconque transgressera l'interdit sur l'exportation du lykme sera passible des peines de l'amende ou de l'arrêt. Les usines de traitement et de conditionnement du lykme sont toutes basées sur Gelû. Sur le marché parallèle, une caisse de lykme peut se vendre dix fois son prix brut. Toute personne désireuse d'acquérir de ce précieux liquide, doit au préalable présenter sa requête à la Guilde des Marchands dont les représentations sont disséminées à travers la Galaxie. Après approbation, le demandeur se verra délivré une autorisation d'importation et un bon de transport valable dans le seul système bêta Navire, jusqu'au lieu de domicile et par le chemin le plus directe. Cette méthode tend à privilégier le développement d'un marché parallèle pour l'obtention en fraude de laissez-passer.

M :
- McKINLEY : Les moteurs photoniques McKINLEY ont été spécialement conçus pour équiper les astronefs civiles de recherches et de planification sur la cosmogonie et l'étude du ciel profond. Ce genre de mission étant spécialement imparties aux vaisseaux de classe Globe. La faible capacité d'énergisation des photopropulseurs ne leur permet pas d'effectuer une tranlation; de par ce fait, la voie hyperspatiale leur est interdite. Dans le cadre de l'engagement de globes au sein de l'armée, le système de propulsion est resté inchangé car le coup de revient d'une telle opération était par trop important. Le problème a été résolu par le déploiement le long de la Frontière d'équipes spécialisées dans le montage des pièces détachées de globes, lesquelles étaient acheminées par des destroyers.
- MEXIPIAL : Puissant psychodysleptique et analgésique, principal alcaloïde du pumio, une plante originaire de Seent/Rhô Perche. L'usage prolongé du mexipial entraîne un dépendance psychique et physique inexorables. Le sevrage est insupportable et occasionne des troubles cardio-vasculaires pouvant aboutir à la mort. Le danger est doublé si l'on consomme parallèlement à cette drogue. de l'acool (tolual par ex.)
- MOUNZOUN : Quatrième des neuf principales villes jalonnant la côte bamaerenne, cette cité est devenu au fil des temps LE port de pêche au samak le plus fréquenté. (Voir Bamaero) Ces infrastructures portuaires sont adaptées à la dernière mode de pêche en vigueur. Les classes dirigeantes et la noblesse ont apporté à Mounzoun les fonds nécessaires à la mise en oeuvre d'une chaîne de restaurants et d'hôtels des plus luxueux.

N :
- NIKNEVU : Jeu originaire de Nor, 2ème planète du système bêta Mefir, type spectral G5. Se joue à l'aide de trois dés décaèdriques qu'on lance dans un cube tridi. Rare sont les humains à avoir saisi toutes les finesses de ce passe-temps. Seule une connaissance du dialecte norien permet de cerner les multiples aspects du niknevu. Les sommes engagées sont faramineuses et il n'est pas inhabituel qu'une partie de niknevu se termine par un règlement de compte où l'un des protagonistes est froidement abattu par une décharge de pistolaser. Le jeu du niknevu a été prohibé par un arrêté fédéral au vu des morts qui jalonnaient son chemin.
- NOTEPAD : Tablette à affichage multifonctionnel; servant à la fois de bloc-notes ou de télécommande. Son circuit principal peut être relié au nanordinateur central du vaisseau. Il peut de même servir à gérer un stock de matériel afin de gagner du temps lors de contrôle de la galcop.

O :
- ORKASIS : 2ème planète du système alpha Triton, type spectral G2. Le Comté d'Orkasis est LA tête de pont de la Ligue de la Subversion. Il est le premier à avoir céder en 1602PF sous la corruption des émissaires dragonniens dans leur soif de conquête. Malgré les efforts déployés par la diplomatie fédérée, le régime dirigeant orkasien a définitivement rompu ses liens avec le gouvernement central de Lotan, marquant clairement son intention de faire sécession et de se ranger aux côtés de l'adversaire.

P :
- PARALUX : Arme de poing réglementaire en usage dans les forces armées de la Fédération Galactique. Cette arme est un dérivé du célèbre pistolaser qu'un bon nombre de soldats affectionnent encore. Elle allie la maniabilité, la légèreté et les techniques de pointe dans l'armement militaire. Sa puissance de feu est comparable à un fusil à plasma de 80 watts.
- PERKINS (translateur) : Jean-Daniel Perkins a été le précurseur du translateur qui porte son nom. Le problème du basculement hors du continuum spatio-temporel présent et le retour en espace normal sans déviation a été définitivement résolu par l'Institut Collégial de Physique sur Nor/Bêta Mefir. A l'époque, les pionniers de l'hyperespace ont payé un lourd tribut à la science: non restructuration de la matière, résurgence partielle des cosmonautes ou sublimation totale dans le vide. Il va sans dire que le progrès fourni dans cette voie a permis d'élaborer un système de translation sûr et efficace, à la portée de tout un chacun.
- PHASER : Arme personnelle à rayonnement infra-mauve en dotation dans les rangs de la Force d'Intervention Galactique et dont l'encombrement est faible. Le phaser est remis par le général Padwear lors de la cérémonie officielle au cours de laquelle le futur agent opérant de la FIG prête le serment solennel d'allégeance au gouvernement central de la FedGal.
- POWELLS (boucliers) : Ces champs de force font partie de la première génération de boucliers. Ils ont à priori équipé les astronefs des pionniers de l'exploration spatiale. En vol atmosphérique, les écrans primitifs consommaient une énergie folle... mais l'arrivée d'une nouvelle génération a permis, en majeure partie, de pallier ce défaut. Contrairement aux systèmes de protection GAMBLER et COLLINS, les boucliers POWELLS sont disponibles sur le marché privé ou public.
PUMIO : Plante hallucinogène originaire de Seent, 3ème et dernière planète du système rhô Perche, type spectral G7, dont on récolte le suc épaissi qui s'écoule d'incisions faites aux capsules et qui, fumé ou maché, provoque un état d'euphorie suivi d'un sommeil onirique. 

Q :
- QUARTZDIUM : Elément radioactif artificiel instable obtenu à partir du plasma. Bombardé par des zarkons, il subit la fission avec libération d'une énergie comparable à l'explosion d'une micro-nova. Le quartzdium n'a pu être obtenu qu'en laboratoire. De nombreux accidents aux conséquences horribles ont jalonné l'histoire de sa découverte. Par malheur, seuls les Dragonniens semblent détenir le secret de sa conservation.
- QUTIRI : 4ème planète du système double gamma 1&2 de la constellation de la Flèche, type spectraux respectifs G2&G1. Lorsque la Frontière est tombée aux prémices de la guerre, une garnison a ausitôt été implantée sur ce site. Les ramifications de cette garnison ont été étendues directement à Gamma, Delta et Xi Zôon; alpha Marâa et subsidiairement de vierges territoires encore en expension et sous le coup du protectorat de missions d'explorations.

S :
- SAMAK : Poisson sélacien en provenance de Bamaero/Alpha Ssfina (Voir BAMAERO), au corps fuselé terminé par un double rostre pointu et aux fentes branchiales situées sous le corps. D'une longueur moyenne de dix mètres, le samak a la réputation d'être une bête d'une férocité légendaire et dotée d'une force hors du commun. La pêche sportive des poissons adultes n'est pas soumise à autorisation, seule la quantité est limitée à cinq pièces. Les oeufs de Samak pourpre, dont la récolte est prohibée et durement réprimandée par la loi, sont les mets les plus recherchés. Ils font l'objet d'un marché parallèle non négligeable. Les prix au marché noir atteignent des sommes exorbitantes.
- SCANNER : Appareil de détection à fonctions multiples permettant un affichage tridimensionnel des mesures relevées. La nouvelle génération de scanner permet une appréciation immédiate de la situation grâce à une liaison permanente avec l'ordinateur de bord, lequel est relié en cryptofréquences avec son port d'attache.

T :
- TGM : Temps Galactique Moyen. Cette mesure de temps a été introduite parallèlement à la mise en fonction du nouveau calendrier fédéral. Le TGM est utilisé pour toutes les transactions commerciales et privées interplanétaires. Néanmoins, chaque planète a gardé son horaire initial pour les affaires courantes locales.
- TIBIONIZ (la-Rouge) : Première des deux planètes gravitant autour d'un système double de type spectral F5 et DF (une naine blanche), les deux composantes du système Tau Kalb;  son surnom provient du grand erg recouvrant les trois quarts de sa surface. Une caste religieuse, les Grands Prêtres, étend son influence sur toute la planète, évinçant par la même occasion le gouvernement devenu fantoche et dont le pouvoir périclite. Ces gens laissent dans l'ignorance la plus profonde les indigènes, négligeant l'entretien du matériel mis à disposition par la FedGal et s'accaparant tout le savoir technologique. Le spatioport principal est localisé à Dar-es-Snahh mais, faute de personnel qualifié, la navigation aérienne a été progressivement abandonnée. Seules de gigantesques caravanes sillonnent la planète, permettant l'échange de fournitures et de nourriture entre les peuples nomades et les citadins.
- TOLUAL : Cette boisson fortement alcoolisée se retrouve fréquemment dans les bars jouxtant les ports de l'espace et dans les quartiers mal famés de certaines métropoles. Ce distillat de l'industrie parallèle a récemment été frappé d'un interdit de consommation sur plusieurs planètes. En effet, certaines distilleries clandestines ont fourni un alcool dont la teneur en mexipial (dérivé hallucinogène prohibé) dépasse du simple au double les valeurs autorisées. L'intervention de la galcop a permis la saisie de nombreux alambics et le démantèlement d'un important réseau clandestin.
- TRIUMPH : De part leur capacité et leur souplesse en vol atmosphérique, les moteurs TRIUMPH ont de suite séduit l'armée fédérée qui en a aussitôt équipé les engins de surveillance. Ces cosmonefs de reconnaissance travaillent principalement en atmosphère positive mais leur champ d'application s'étend également à des interventions dans le vide sidéral. Le rapport de qualité espace/atmosphère, en consommation et en poussée du TRIUMPH, est le meilleur qui a été proposé jusqu'à présent. Les plus grandes compagnies de vols intersidéraux en ont doté leurs navires commerciaux

V :
- VIDEOCOM : Emetteur-récepteur vidéo tenant dans la paume de la main. Ce type d'appareil travaille en hyperfréquence, permettant ainsi un échange de correspondance, via des répéteurs, entre l'agent opérant dans le terrain et un vaisseau en orbite circuum planétaire ou, dans le cadre des affaires civiles, une réunion d'affaire et le bureau central. Les versions "C", dotées de clefs de cryptage, sont peu à peu introduites sur le marché afin d'assurer le caractère confidentiel de la conversation. Les versions "M", d'une portée d'émission accrue et de qualité supèrieure, sont spécialement montées pour l'armée. Cette dernière s'occupe elle-même d'assembler les différents modules du système de cryptofréquence.
- VITAMAX : C'est un comprimé analgésique et antipyrétique à action rapide et bien toléré. Il est également utilisé pour lutter contre le mal de l'hyperespace. Il n'est pas irritant pour l'estomac mais son absorption avec du mexipial peut entraîner une léthargie aux conséquences irréversibles.

W :
- WAX-PLUS : Ce nanordinateur est la nouvelle version modifiée du modèle BETAWAX sorti du ventre des usines Waxxon SpaceCorp. Il est la réplique à la récente promotion du groupe industriel rival Galax Bionique AGL. Ce dernier a ravi le marché sur l'équipement informatique dotant les engins de surveillance et les croiseurs. Leur modèle WEGA ayant fait fureur auprès des militaires de la commission technique prospectant auprès de nouveaux fournisseurs. Au vu de ce qui précède, les ingénieurs de la Waxxon ont aussitôt lancé un programme de recherche et de développement sur une nouvelle machine. Malheureusement, les sommes engagées pour l'élaboration du nanordinateur WAX-PLUS ont dépassé de plus de quatre cents pour cent le budget initial. Une commission d'enquête parlementaire a été instruite sur cette affaire, et dont les médias en ont fait une large répercussion. A l'heure actuelle, le jugement définitif n'a pas été rendu officiel, mais des bruits courent sur l'éventuel rachat de la Waxxon SpaceCorp par le géant Galax Bionique AGL. Malgré toute cette publicité négative, l'armée a équipé ses intercepteurs et destroyers de WAX-PLUS... belle preuve de confiance!
- WEGA : Premier géant galactique de l'informatique, pionnier en bionique spatiale et principal actionnaire dans les firmes privées de transport de fret et de passagers dans toute la Fédération Galactique, le groupe industriel Galax Bionique AGL s'est ouvert une nouvelle voie d'accès dans le domaine stratégique. En effet, son  nanordinateur WEGA, dernier-né de la série, a été adopté sur-le-champ par les officiers de l'armée fédérée. C'est la première fois qu'un consortium privé s'offre une part de marché militaire.

Z :
- ZARECE : 3ème planète du système bêta Lygron, type spectral B8; arsenal de la Fédération Galactique. Deux escadrilles de la FIG sont basées en permanence dans cette portion de l'espace dont une effectue le quadrillage de la constellation; assurant la sécurité de ce point stratégique de la FedGal. Tous les navires personnels des agents opérants du contre-espionnage de la FIG y sont stationnés et leurs équipages consignés en caserne. Les principaux entrepôts de munitions de l'armée fédérée sont implantés sur Zarece ainsi que des camps d'entraînement à la guérilla et missions de commando; faisant de cet endroit un lieu que seuls les initiés sont habilités à pénétrer.
- ZENITH : Missile à courte portée à autodirecteur thermo-dimensionnel actif (équipement incorporé dans le nez de l'engin). C'est le premier missile fédéré possédant sa propre centrale de guidage quadrimensionnel, un système capable de rechercher et de poursuivre la cible choisie en même temps et un sélecteur d'objectif piloté par un nanordinateur de la dernière génération.
- ZOLTAR (dispositif de) : Inventé par Helmut Zoltar, professeur au Centre de Recherches Hyperspatiales. L'Histoire veut que Zoltar fit sa découverte par inadvertance en déviant le faisceau d'un paralux sur une plaque sensitive Van Halmen alors qu'il effectuait des micro-translations en laboratoire. Tout le monde sait qu'en hyperespace, les écrans de contrôle sont totalement inefficaces. En effet, le champ de force ainsi créé inhibe la vitesse des photons en faisant apparaître un gris uniforme. La détection au scanner est annihilée ainsi que toutes liaisons en hyperfréquences. Le vaisseau spatial est donc entièrement aveugle. Quatre ans se sont écoulés entre la découverte fortuite du professeur Zoltar, et la mise en application de son dispositif. Grâce à ce dernier, toutes les transactions sont dès lors disponibles en hyperespace. 

- ZôON : Reptile lacertiliens, carnivore et atteignant trois mètres de long. Originaire de Akhar, 2ème planète du système binaire tau Kalb, types spectraux F5/DF, on le trouve sur les bords de mer et dans les jungles tropicales. Sa chair est comestible quoique un peu odoriférante.